Quel courtier en bourse choisir ? Mon avis sur Binck.fr

Mon avis sur binck : un courtier qui mérite qu’on s’y intéresse.

La question que l’on se pose quand l’on souhaite investir en bourse, est de savoir, quel courtier choisir ?

Quel courtier va être en mesure, pour un débutant d’être sûr, fiable, pas cher et capable de m’accompagner dans le temps et de répondre à mes attentes ?

C’est vrai qu’un débutant souhaite être pris en main, pour pouvoir voler de ses propres ailes par la suite, être libre et autonome.

Je vais à travers cet article non pas vous parler de tous les courtiers qui existent, mais de celui qui m’accompagne depuis le début de ma “carrière” d’investisseur. (Petit investisseur, deviendra grand.)

 

Quel courtier en bourse choisir ? Mon avis sur Binck.

Vous trouverez sur internet un nombre important d’articles, de comparateurs pour sélectionner le courtier qui correspond le mieux à vos attentes.

Quand j’ai choisi mon courtier, j’avais, comme vous, cherché à ne pas faire d’erreur.

Je vais donc, avec l’expérience que j’en ai maintenant, vous dire, si ce choix a été judicieux et surtout, pour quelles raisons ?

 

Binck est-il un bon choix ?

 

Maintenant que j’ai passé plusieurs ordres chez eux que mes virements se sont bien passés et que je n’ai absolument pas détecté de frais cachés. Les frais cachés d’autres courtiers peuvent parfois sérieusement amputer la rentabilité des placements (abonnements, frais de garde…).

Ce courtier en ligne, je peux sans problème le recommander à la famille ou à des amis qui ont le même profil que moi, à savoir, investir sur du long terme de manière progressive.

Le choix parmi tous les courtiers en ligne est vaste. Les tarifs sont souvent très compétitifs, voire même plus intéressant. Cependant, le tarif ne doit pas être le seul critère. L’avantage que j’ai trouvé chez binck, c’est un tarif compétitif et transparent, c’est aussi un vrai service client (élu le meilleur service client). Avec Binck, on comprend tout de suite ce que l’on a à payer et le service client est réactif. Quant on a besoin d’informations et que l’on envoie un mail, on ne veut pas une réponse une semaine après.

Je ne parle ici que des courtiers en ligne, car en ce qui concerne les banques (que j’ai eu avant), il suffit de voir leurs tarifs d’ordres et surtout leurs frais pour passer son chemin.

Pour faire relativement simple, je ne paye que mes passages d’ordres, et encore, avec le parrainage dont j’ai bénéficié, j’ai 100 € de frais de courtage gratuit, soit 40 ordres gratuits (il me faudra peut-être trois ans pour les épuiser).

 

Un courtier pour passer de débutant à expert ?

 

Là, je ne sais pas si la concurrence peut en faire autant.

Ce qui est intéressant pour un jeune investisseur, ou pour celui plus expérimenté, c’est de pouvoir progresser, suivre ses investissements avec de bons outils, des formations, des analyses graphiques, des analyses fondamentales et un maximum d’aide à la prise de décision.

Etant donné que je me forme en permanence dans le domaine, je commence à utiliser de plus en plus les outils qui sont mis à ma disposition. Le bon sens, je l’espère restera toujours mon guide mais j’ai bien l’intention grâce aux divers outils mis à ma disposition de pouvoir acheter ou vendre mes valeurs au meilleur moment. Bien sûr, on ne peut pas acheter au plus bas et revendre au plus haut, mais d’optimiser ces résultats, cela me semble maintenant possible.

 

Un exemple concret, avec l’action Air Liquide, des possibilités offertes par mon courtier :

 

Sachant qu’un exemple vos bien mieux que des mots : 

 

La fiche valeur :

 

Vous trouverez ici toutes les indications nécessaires pour connaître le cours, les ventes, les achats, le plus haut du jour, le plus bas du jour, le volume et le cours à la clôture.

 

Fiche valeur
Fiche valeur

 

Les actualités :

 

Cette rubrique regroupe toutes les actualités sur la valeur.

C’est intéressant et très instructif.

 

Les actualités
Les actualités

 

Les graphiques :

 

C’est très visuel, c’est parfait. On peut faire un maximum de réglages en choisissant par exemples ses moyennes mobiles ect… . On a une photographie du parcours boursier jusqu’à 20 ans en arrière et pas 10 ans comme sur de nombreux autres sites.

L’historique est très important pour ma prise de décision.

 

Les graphiques
Les graphiques

 

Les analyses techniques :

 

Je trouve l’analyse technique intéressante pour tenter d’acheter au meilleur moment, pas pour spéculer.

 

Analyses techniques
Analyses techniques

 

Les données financières :

 

C’est essentiel, cela permet de se donner une idée de la santé passée et future de l’entreprise. Il ne faut surtout pas négliger cette fiche. Elle apporte des éléments déterminants dans le choix d’une valeur.

 

Données financières
Données financières

 

La révision des données :

 

La révision des données
La révision des données

 

La publication des résultats :

 

Publication des résultats
Publication des résultats

 

Le consensus :

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus il y a de consensus positifs, moins c’est le moment d’acheter.

 

Le consensus
Le consensus

 

Le rapport :

 

Cette partie est particulièrement intéressante, elle permet de connaître la société et de pouvoir se donner une idée de ce que peut-être son avenir boursier.

Il y a, dans cette rubrique, un maximum d’informations. Une information essentielle, mais toujours à prendre avec des pincettes, c’est la valeur intrinsèque de la société.

N’oubliez pas, votre bon sens sera votre meilleur guide.

 

Le rapport
Le rapport

 

Est-ce finalement le meilleur courtier ?

 

Honnêtement, je l’ignore et je ne crois pas qu’il existe un meilleur courtier qui soit compétitif sur tous les fronts. Ce que je sais, c’est que dans ma situation d’investisseur et non de spéculateur (entre dix et vingts ordres à l’année), tout se passe particulièrement bien et je n’ai certainement pas envie d’aller voir ailleurs.

L’avantage de ce courtier, c’est la simplicité et la transparence, c’est déjà beaucoup.

Il existe bien d’autres outils chez Binck, pour aller encore plus loin. Ils s’adressent plus aux traders qu’aux investisseurs, mais je n’ai malheureusement pas les compétences pour vous en parler convenablement.

Ce que j’apprécie le plus, ce sont “les analyses fondamentales” et “le rapport” qui synthétisent parfaitement ce qu’est la société, sa capacité à résister aux crises et sa capacité à gagner en croissance.

Quand l’on fait peu de transactions dans l’année, que l’on souhaite investir sur du long terme, ce courtier me semble, avec le recul que je peux en avoir, adapté, sûr et de qualité.

Il est souvent placé dans la presse spécialisée parmi les meilleurs, c’est comme ça que j’ai pu faire mon choix.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de comparer. Ce courtier peut me convenir, mais peut-être n’est-il pas adapté à votre fonctionnement.

Vous doutez encore et vous ne savez toujours pas quel courtier choisir ?

Quel est votre courtier ? Votre avis va intéresser les lecteurs, n’hésitez pas à partagez votre expérience.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Si la “communauté” “Avenir-plus-riche” peut vous répondre, elle le fera.

 

PS : Il est toujours possible de recevoir une documentation complète en faisant une demande en ligne… www.binck.fr.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

10 réponses sur “Quel courtier en bourse choisir ? Mon avis sur Binck.fr”

  1. Le gros reproche que je fais à binck, c’est l’alimentation du compte.
    J’ai jamais accroché aux système d’alimentation par virement sur un compte identique pour tous.
    Excepté ce point, j’ai pas d’autres reproches à leurs faire.

    Au passage, juste pour t’embêter, je trouve que le meilleur courtier pour Air Liquide par exemple est Air Liquide. 😆

  2. @ Gunday

    Je te rejoins sur ce point. Il est surprenant d’alimenter son compte de cette manière, mais on s’y habitue très vite. (Petite mise à jour de 2015, l’alimentation du compte est maintenant classique, c’est un simple virement)
    Effectivement, c’est une bonne réflexion, acheter du Air Liquide et de le mettre au nominatif, pas besoin de courtier. Je suis piégé sur mon exemple. 😆

    1. En fait Air Liquide est considéré comme une des meilleurs société en nominatif pur.
      D’ailleurs la souscription direct en nominatifs via leurs intermédiaires est assez simple (enfin plus simple que Binck je trouve)

  3. Le choix du courtier dépend effectivement de pas mal de choses, accès facile ou pas à internet. Surcoût ou pas pour les ordres par téléphone, nombre d’ordre par mois etc…
    De plus, si notre façon de gérer évolue, rien n’empêche de changer de courtier pour un qui est plus adapté.

    Herve

  4. Salut Arnaud,

    J’aime bien Binck, et je l’utilise aussi.

    Néanmoins en plus de l’alimentation par un compte mutualisé que je trouve bof, on ne peut pas convertir ses titres au nominatif pur avec eux, seulement en nominatif administré.

    Voici un extrait d’une réponse du service client à ce sujet : “Nous vous informons que nous proposons uniquement la mise au nominatif administré dans notre établissement.”
    Ce n’est pas la mort mais c’est pertinent que ça se sache.

    A bientôt,
    Marc.

  5. @ Marc

    Cette réponse me semble normale, les actions au nominatif pur ne peuvent être que gérée “il me semble” par la société elle-même.

    Enfin, pour les portefeuilles inférieurs à 150 000 €, je ne suis pas sûr de l’intérêt du nominatif. Les avantages de ce dernier peuvent être vite effacés par la fiscalité. Autant avoir ces valeurs au sein de son PEA, c’est fiscalement avantageux et plus simple à gérer.

  6. Bonjour Arnaud,

    Je suis totalement novice en investissement boursier, alors merci pour ce premier contact que je vis avec lui 😉 Je mets le site Binck dans mes favoris

    À très bientôt

    Anthony

    1. @ Anthony

      La bourse est un excellent moyen pour investir. Il faut cependant un minimum de formation et de connaissances.
      Au plaisir
      Arnaud

  7. Bonjour,
    je cherche le courtier le moins cher pour ouvrir un PEA et acheter 150000€ d’un ETF, un seul, genre Eurostoxx50, et le laisser dormir là pendant 5 ou 8 ans sans jamais rien vendre et acheter d’autre. Je pense à Bourse Direct mais je n’ai aucune expérience des courtiers français, je reviens de l’étranger après avoir passé 35 ans hors de France. Merci de vos commentaires.

    1. @ Dominique

      Mon courtier préféré est Binck, Bourse Direct reste également très bien.
      J’ai envie de dire que dans ton cas, peu importe quel courtier tu vas choisir.
      Vu ta stratégie (que je ne partage pas, je préfère l’investissement en direct) les frais seront quasi-identiques.

      Au plaisir,

      Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.