Faire soi-même !!!

 

Encore un principe simple, tellement simple que beaucoup de personnes passent à côté.

Êtes-vous dans cette situation de toujours vouloir laisser les autres faire ce que vous pouvez faire vous-même ? Avez vous votre propre femme de ménage ? Avez-vous votre jardinier qui vient vous tondre la pelouse ou tailler vos haies ? Faites vous faire l’entretien simple de votre voiture, votre moto ? Préférez vous appeler une société de service  telle que Jemepropose ? Pour régler un problème en informatique préférez vous un professionnel que vous allez payer, plutôt que de demander à votre voisin. etc…, il y a tellement de situations différentes.

 

Faire les choses soi-même est très souvent signe d’économies.

J’ai trois enfants, une maison à entretenir, une voiture, une moto …

Parfois, je céderai bien à la tentation de prendre une femme de ménage, de donner mon linge à repasser, de me faire entretenir mon jardin…, mais je ne le fais pas.

 

Beaucoup de personnes, sous prétexte qu’il y a un avantage fiscale, passent à l’acte, je trouve ça très bien, on crée des emplois, on réduit ses impôts…, on se dit que ça libère du temps pour faire autre chose…, fait on vraiment autre chose ?

 

Ce n’est pas le discours que j’ai envie de tenir aujourd’hui. Bien souvent, cela vous coûte très cher et a un impact direct sur votre budget.

 

Si vous prenez une femme de ménage, vous vous engagez à la prendre plusieurs heures par semaine, je suis sûre que vous vous habituez très bien à cette situation.

Je reconnais que çà doit être très confortable.

Mais, il y a un mais, plus on consomme de services plus on souhaite en consommer, vous pouvez même risquer de mettre en danger l’équilibre de votre budget.

 

J’ai un souhait, gagner en indépendance financière. Et dans indépendance financière, il y a le mot indépendant. J’attache une grande importance à ce mot. Je souhaite savoir faire et avoir le courage de faire le plus de choses possibles tout seul.

 

On ne devient pas indépendant financièrement en déléguant toutes nos taches, sauf si ce que vous faites pendant ce temps vous rapporte plus que cela vous coûte. Est ce votre cas ? Avez vous un comportement de riche, alors que vous ne l’êtes pas ?

 

Bien sûr, on a pas les compétences pour tout faire soi-même. Il est même essentiel de déléguer certaines choses pour votre sécurité.

 

Vous l’avez compris, j’essaie de faire un maximum de choses tout seul, la question de l’organisation et de la gestion du temps prend ici tout son sens.

Il ne faut pas avoir le sentiment d’être dépassé par les événements sinon, vous serez tentez de vous faire aider. Faites en sorte que chaque semaines vous soyez à jour dans vos papiers, dans vos taches ménagères…

 

Un autre exemple, j’ai agrandi ma maison, pour essayer d’économiser sur certains postes de dépenses, j’ai pris l’option de faire une partie des travaux tout seul.

Et je vais vous dire que sans compétences particulières dans les domaines que je vais citer, j’ai réussi en prenant mon temps et en me documentant, en me rapprochant de personnes compétentes, à réaliser une partie des travaux et à faire plusieurs milliers d’euros d’économies.

exemple :

– Faire soi-même les plans pour déposer le permis de construire.

– Faire soi-même l’électricité (attention réservé à ceux qui se documentent précisément, qui s’en sentent capables sinon faites appel à un professionnel)

– Faire soi-même la décoration (parquet, peinture…)

 

Grâce à cela j’ai économisé beaucoup d’argent, certaines personnes peuvent en faire beaucoup plus (maçonnerie, charpente…) ce n’était pas mon cas. D’autres par contre feront tout faire, pourtant avec un peu de courage on peut réaliser beaucoup de choses par soi-même.

 

Si vous ne savez pas faire, regardez sur You-tube, le seul risque que vous prenez c’est de trouver ce que vous recherchez.

C’est à vous !!

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

11 réponses sur “Faire soi-même !!!”

  1. Tu soulèves là une question complexe.

    Je ne te rejoins que partiellement. Certes faire les choses par soi-même peut être particulièrement valorisant et enrichissant d’un point de vue personnel. D’un autre côté, certaines tâches comme le ménage, peuvent pour un coût modeste être déléguées. De fait les incitations fiscales sont importantes et permettent souvent de réduire la note à peau de chagrin. Tu vas me dire “oui mais ça coûte !”. Tu as raison. Pour parler d’un cas que je connais bien, le mien, je juge la dépense valable. Nous avons une femme de ménage qui vient 1 fois par semaine pendant 2 heures. Elle est très efficace. Cela coûte un peu d’argent mais assez peu en vérité. A l’inverse cela dégage du temps à mon épouse qui ainsi à la possibilité de s’occuper de nos enfants, de les amener à leurs activités, de jouer avec eux. Le reste de la semaine, étant assistante maternelle, elle travaille à la maison et sort peu. Le ménage reste un point important dans son activité, on le comprendra. Ainsi, je trouve l’opération de la femme de ménage très rentable : ma femme sort de notre domicile, s’occupe de nos enfants qui sont demandeurs, et la maison est propre entre autre pour pouvoir exercer son activité professionnelle.
    Ok mon cas n’est pas forcément légion, mais c’est une illustration.
    En outre ne dit-on pas “déléguer pour mieux régner” ?

  2. Là dessus je suis aussi à moitié d’accord, surtout pour la femme de ménage, meme si je sais le faire, elle me dégage du temps pour mes enfants, ou pour me reposer et ça je ne peux le déléguer à personne d’autres. En revanche pour les travaux ponctuels tels que de la déco ou plus je suis d’accord l’économie n’est pas négligeable, en fait quand on fait faire on achète surtout du temps pour soi. 😉

  3. Bonjour Arnaud,

    L’intérêt de faire soi-même est bien quand on a du temps et… pas d’argent.

    C’est un peu comme si on voulais monter un orchestre. Soit on joue à l’homme orchestre, on fait tout soi-même et on fait pas mal d’économies.
    Soit on monte un orchestre avec musiciens, on devient chef d’orchestre et on doit assumer les coûts des musiciens.

    Il n’y a pas de bonne formule en soi. Il y en a une qui est moins risquée que l’autre et qui rapporte moins aussi.
    A priori je ne connais aucun homme orchestre riche et célèbre.
    Philippe – Changer de vie Articles récents..Garder la forme et vivre longtemps et en bonne santéMy Profile

  4. Faire soi-même me parait être essentiel.
    C’est une démarche situé à mi-chemin entre l’indépendance financière et le minimalisme (les 2 notions cohabitant parfaitement ensemble).

    Perso, je fais beaucoup de choses moi-même, sauf dans certains cas précis.
    Un exemple simple mais efficace pour faire des économies est la nourriture. En faisant soi-même, on économise beaucoup d’argent sans vraiment dépenser de temps. L’exemple du pain est flagrant. Le temps que je passerais à l’acheter revient au même que le temps que je passe à le faire.
    Au final je divise le couts du pain par 10.
    Tout en améliorant son impact sur la santé (pain blanc raffiné du boulanger contre pain complet maison bio.

    Les cas où je ne fais pas, c’est lorsque la compétence est hors de portée : par exemple une intervention sur l’entrée d’eau, c’est un pro qui le fait, car trop risqué en cas de pépin.

    Pour reprendre l’exemple de Fabien avec la femme de ménage, effectivement, ça libère madame du ménage, mais il y a une autre solution moins couteuse : que monsieur le fasse 😛 .
    Plus sérieusement, l’exemple est faussé, car la facture n’est pas payé entièrement par l’employeur grâce aux réductions d’impôts.
    Un bon exemple serait plutôt la vidange de la voiture, que nombre de personne font car elles trouvent trop couteux de le faire faire.

  5. @ Fabien et @ Rapsody

    D’avoir une femme de ménage est parfaitement compatible avec un budget équilibré et relativement important.
    Ma démarche est simple, si je prends une femme de ménage cela me coutera environ 500 €/an déduction d’impôt faite.
    500 ou 600 €, c’est une somme dont j’ai besoin pour emmener mes enfants en vacances et passer du temps avec eux. J’ai également un objectif financier d’épargne pour gagner en indépendance financière.
    Faire soi-même est donc un moyen pour moi de remplir une partie de mes objectifs.
    Dans mon foyer, nous essayons au maximum de partager les taches ménagères.

    @ Laurent

    Tout à fait d’accord, le seul problème dans le cas que tu cites c’est le temps que cela représente.

    @ Philippe

    “L’intérêt de faire soi-même est bien quand on a du temps et… pas d’argent.”
    Le temps est parfois un problème d’organisation. Ce n’est pas parce que l’on a de l’argent que l’on souhaite laisser faire les choses.
    Nous sommes d’accord, beaucoup de personnes le font par nécessité.
    Je préfère une vie un peu frugal et gagner en indépendance que me comporter comme une personne aisée sans un sous de côté.
    Bien sûr si on peut faire les deux tant mieux.

    @ Gunday

    Commençant à te connaître un peu par tes commentaires constructifs, je me doutais bien que tu allais être de cet avis.
    Oui faire soi-même n’est pas toujours plus long que de faire faire.

  6. Ce type de Post fait plaisir.

    Dans le cadre de la gestion de projets et la création d’entreprise, j’entends souvent les difficultés qui paraissent insurmontables pour ces entreprises. On pense souvent à tort qu’on ne peut créer de grandes choses seuls et pourtant je suis convaincu que faire par soi-même un grand nombre de choses est possible et assez un grand facteur de motivation.
    Lorsqu’on doit grimper une montagne, il vaut mieux se tenir jour après jour des objectifs réalisables que de rester hypnotiser par le sommet.

  7. Beaucoup de gens pourraient faire beaucoup de choses que ça soit par nécessité (raison financière) ou pour toute autre raison. MAIS à la base il faut aussi VOULOIR le faire ; il ne suffit pas de dire “je n’ai pas les compétences” ; bien souvent, avec le “vouloir”, il faut un poil de logique, un soupçon d’intérêt, une pincée de courage ou de détermination et tout cela ne coûte pas grand chose ! (à la rigueur un Merci ou un “pot” à celui ou celle qui vous aura donné un coup de main, un conseil ou toute autre forme de soutien !)… Mais il faut aussi arrêter de dire qu’on n’a pas le temps : il suffit de le prendre ! (moins de TV, de Net, bavardage inutile ou autres minutes gâchées…) 😉

    1. @ Poupsi

      Je partage cet avis, le temps on peut souvent sans dégager. Je trouve qu’il est sain de chercher à savoir comment faire, plutôt qu’a systématiquement déléguer.

    2. C’est tout à fait vrai!
      Mais la mentalité est de plus en plus à l’assistanat.
      Par assistanat, je ne pense pas aux allocations, mais au fait de tout déléguer sans la moindre réflexion.
      Et ça devient de plus en plus présent!

      1. Gunday je ne partage absolument pas ton avis, la crise est passée par là et bon nombre de personnes ont décidé/été obligé de faire eux memes ce qu’ils ne faisaient pas auparavant, le “home made” n’a jamais eu autant de succès qu’aujourd’hui, les ventes de machine à pain se sont envolées, les stages divers (bricolage, cuisine,…) se multiplient à la vitesse de l’éclair, les mentalités au contraire bougent à une autonomie plus qu’à une dépendance, pour des raisons économiques certes mais je connais de plus en plus de personnes qui font eux-mêmes. C’est meme peut être juste le coté positif de cette crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.