Investir dans les Pays Emergents en 2012 ?

 

Posons nous cette question. Faut-il investir dans les Pays Emergents en 2012 ?

 

Une petite définition s’impose, Wikipédia propose celle-ci :

 

Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.

La liste des pays auxquels s’applique ce terme varie selon les sources et selon les époques. De nombreux géographes et économistes contestent par exemple le fait d’appliquer l’appellation de pays émergent à la Russie et aux pays dits en transition, qui font partie des pays du Nord.

 

Quelques Pays Emergents : les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).

 

Les marchés émergents ont superformé le marché ces dernières années, depuis la crise de 2008.

En 2011, ils ont marqué le pas, est-ce dire qu’il ne faut plus s’y intéressé ? On peut voir des décollectes importantes sur certains fonds (Magellan C par exemple).

Pour le fond action Magellan C c’est moins 19.7% depuis le 01 Janvier 2011, malgré cela il reste très bien noté sur le site “morningstar”. Est-ce pour cette raison que je vais vendre ? Pas du tout.

Au contraire, je continue à acheter ce fond, régulièrement. Du fait de sa décote, je considère que c’est une  opportunité d’achat. Il se peut que 2012 ne soit pas une très bonne année non plus pour ces pays, c’est autant d’occasions d’achats, je veux être présent lors de la remonté des cours.

 

En 2010, on considérait ces marchés comme incontournable. Est-ce le cas aujourd’hui ? A cette question, j’ai envie de répondre oui.

La volatilité sur ces zones géographiques est toujours très importantes, il faut, je pense rester maître de ses émotions. Ce marché est prometteur, la croissance devrait être là pendant de nombreuses années encore, le PIB de ces pays augmentent à un rythme annuel de 6 à 9 %. Je continuerai à investir dans ce fond. Sauf changement brutal de la situation économique, je me suis engagé à garder ces fonds pendant au moins 5 ans.

 

Le problème actuel de ces pays est l’inflation dîtes “importée”, le renchérissement des matières premières en est la cause principale. Une autre cause est que les investisseurs ont un peu déserté le marché action en ce moment. C’est justement pour cette raison que j’y suis.

 

Je tiens à préciser aux lecteurs que ces marchés sont très risqués, que la perte en capital est réelle.

 

Ma croyance est celle-ci, ayez l’esprit critique, que ce soit sur les blogs, sur ce blog ou sur les spécialistes qui vous annoncent tout et leur contraire.

La meilleure arme pour investir c’est vous. Plus vous allez en savoir, plus vos choix seront judicieux.

 

Ou allez-vous investir en 2012 ?

Allez-vous investir sur ces marchés en 2012 ?

Quel secteur géographique allez-vous affectionner ?

 

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

9 réponses sur “Investir dans les Pays Emergents en 2012 ?”

  1. la part des emergents ne cesse d’augmenter dans les allocations d’actifs des grandes fortunes,ce qui me conforte dans l’idee de leur importance dans un portefeuille…bien sur l’avenir leur reserve leur lot de crises,politiques et financieres,mais leurs fondamentaux et leur potentiel de croissance sont solides.personellement,je prefere m’y exposer via des trackers,je suis bien incapable de dire quel gestionaire de fond sera capable de surperformer son indice sur la duree,donc j’investi sur les indices!

    1. @ Yoshi et @ Guillaume

      J’ai pris le parti d’investir 30% de mon assurance-vie sur trois fonds différents et je vais continuer à le faire. N’oubliez pas qu’il faut avoir une perspective de long terme. Un investissement régulier permet également de lisser les hauts et les bas du marché.

  2. J’ai investi une partie de mon épargne sur un fond en Malaisie qui a fait une bonne performance en 2011 depuis la crise. Avec mes investissements réguliers, comme le dit Arnaud, j’ai réalisé +6.15% en 2011sur ce fond.
    Je pense qu’il faut continuer à investir sur les émergents en 2012 car leurs fondamentaux sont solides et ils ont encore de longues années de croissance.

  3. juste un petit retour sur l’utilisation de trackers et l’allocation d’actifs:en juin je vais participer a une conference/debat organisee le 5 juin par lyxor:
    “> Accéder à l’ensemble des classes d’actifs avec des outils alliant simplicité, économie et efficacité,
    > Construire une allocation en adéquation avec votre profil d’investissement,
    > Utiliser l’Analyse Technique sur les ETF pour la gestion moyen/long terme de votre portefeuille.”
    bien entendu je n’hesiterai pas a partager les elements interessants que j’aurais appris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.