Logiciels d’impôts et de comptabilité

 

 

Vous souhaitez maîtriser mieux vos finances, vos impôts ou la gestion de votre portefeuille ? Vous passez trop de temps, le crayon à la main, à tenter de démêler les calculs de vos dépenses régulières ? Pour particulier comme pour entreprise, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité peut être la solution la plus efficace.

 

Un outil indispensable pour avoir les idées claires

Utiliser un logiciel de comptabilité permet d’une part de faire ses comptes de manière sûre, puisque ceux-ci seront informatisés, et d’avoir à jour un fichier sur lequel le logiciel peut exécuter de multiples calculs et fonctionnalités simples à appliquer, ce qui n’est pas toujours le cas à la main, sur une feuille de papier. Ce type de logiciel fonctionne habituellement comme un système d’information de comptabilité. Que vous l’utilisiez en tant que particulier ou au sein de votre entreprise, il est accessible de par sa simplicité au plus grand nombre. En effet, des calculs les plus simples aux tâches les plus complexes, chaque logiciel permet un niveau différent d’utilisation. Sa complexité varie en fonction de celle que vous en faites (et de son prix aussi).

Gains de temps et d’efforts considérables

Le premier avantage des logiciels de comptabilité est le gain de temps qu’ils permettent. En effet, ceux-ci fonctionnent avec des bases de données que l’on met à jour progressivement : un fichier de base, qui évolue en fonction de notre comptabilité. Pour une entreprise, il s’agit d’une sorte de récapitulatif très pratique, qui résume la liste de ses clients, de ses fournisseurs, mais également les articles vendus, ceux qui ont été achetés, etc. Rapidement modifiables et imprimables, ces fichiers comptables se diffusent par conséquent plus facilement.

Fonctionnalités variées

Les logiciels qui vous permettront de tenir à jour votre portefeuille peuvent proposer différentes activités, dont les plus communes sont les suivantes : comptabilité, fiscalité, gestion, carnet d’adresses, ou encore paye.
Traditionnellement, les logiciels comptables possèdent les fonctionnalités suivantes :
– Gestion de l’achat et de la vente. Les factures sont comptabilisées.
– Gestion de la banque, pour les relevés bancaires, cartes, caisse ou encore lettres de change.
– Gestion des factures attestant d’une acquisition ou d’une cession d’immobilisation.
– Création possible de journaux et balances récapitulatives, ainsi que de bilans ou comptes de résultats annuels.

Un logiciel pour chaque public

Vous êtes un particulier voulant effectuer une comptabilité personnelle

On trouve ce type de logiciel dans la grande distribution, sur internet ou plus simplement dans les magasins spécialisés. Il facilitera votre gestion personnelle en reliant vos comptes bancaires avec les dépenses journalières, hebdomadaires, mensuelles, etc. de votre ménage. Ainsi, vous pourrez avoir le récapitulatif de vos dépenses, et voir toutes celles que vous avez effectuées, le montant de chacune et de l’ensemble. Vous pourrez alors cibler celles qui vous semblent trop importantes, pour faire des économies.
Vous pourrez trouver des logiciels simples et faciles d’utilisation gratuits, ou à un prix abordable.
Sachez que certaines banques proposent des fichiers informatisés de vos relevés, qui permettent d’avoir l’ensemble des données sans avoir à les taper sur votre ordinateur: renseignez-vous auprès de la vôtre.

Vous vous occupez de la comptabilité au sein d’une petite ou moyenne entreprise

Le logiciel de comptabilité est souvent à joindre à un logiciel de gestion commerciale, permettant de créer des factures, des bons de commande et des bons de livraison, ainsi qu’à un logiciel de paye. Cet ensemble permet ainsi de recouvrir l’ensemble du processus d’achat, depuis l’achat jusqu’au paiement. Facilement analysables et pouvant être générés automatiquement, ces fichiers permettent à une entreprise une gestion informatisée et fiable de ses comptes. Ces logiciels, selon les options et fonctionnalités souhaitées par l’entreprise, coûtera plus ou moins cher.

Vous faîtes partie d’une grande entreprise

Au sein d’une grande entreprise, vous aurez certainement besoin d’un logiciel de comptabilité complexe, qui sera en fait un ensemble de programmes appelés ERP ou “Progiciels de Gestion Intégrée”. En plus de la comptabilité de la petite entreprise, ces progiciels permettant de réaliser la comptabilité analytique, la gestion des stocks, et d’autres fonctions qui recouvrent l’ensemble de la gestion de la grande entreprise.

Billet sponsorisé

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 réponses sur “Logiciels d’impôts et de comptabilité”

  1. Pour de la comptabilité personnelle, j’ai ce logiciel : emjysoft.com/logiciel-comptabilite-personnelle/ Je le trouve très simple à utiliser. Je pense que cela est suffisant pour mes besoins basique. Je ne sais pas ce que d’autres logiciels peuvent apporter de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.