Êtes-vous meilleur que la moitié des Français en finance ?

J’ai un petit jeu à vous proposer.

 

La Finance pour tous en partenariat avec l’autorité des marchés financiers, a fait réaliser par le Credoc un sondage sur la culture financière des Français.
C’est édifiant, une personne sur deux à une note égale ou supérieure à la moyenne.
1% des sondés ont trouvés les dix bonnes réponses.

 

Quand je lis ça, je me dis que les blogs sur les finances ont vraiment leur rôle à jouer.
Démocratiser la finance s’impose, nous avons tous besoins d’avoir de solides notions.

L’argent est tellement présent dans nos sociétés, on a le devoir de se cultiver, de se former à la finance.

Décidément, apprendre à s’enrichir ne se fait pas à l’école.

 

Voici le lien pour vous amusez : Culture financière, êtes-vous meilleur que la moyenne des français ?

 

Faites moi part de vos résultats dans les commentaires, il peut-être intéressant de connaître le niveau des lecteurs de ce blog, je suis certain qu’il est largement supérieur à la moyenne.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

23 réponses sur “Êtes-vous meilleur que la moitié des Français en finance ?”

  1. Fait !

    Les questions m’ont semblé relativement simples. Surement parce que je me suis formé et informé … Mais la faiblesse des résultats me laissent assez pantois. Inquiétant …

    Merci du partage. Je RT !

    1. @ Grégory
      Je suis d’accord avec toi. Je trouve inquiétant la faiblesse des résultats.
      Je pense aussi que les personnes qui suivent les blogs sur les finances seront bien au dessus de cette moyenne.

  2. Bonjour, j’avais déjà vu ce test sur un autre site. Sans trop de surprise j’obtiens un 10/10 😛 ! Un autre score m’aurait inquiété vu que je suis étudiant en finances et que mon blog traite de ce domaine héhé 🙂
    Concernant la culture financière de la moyenne c’est vrai que ça va pas loin. C’est pourtant dans l’intérêt de tous et pas compliquer d’être un minimum curieux et d’essayer d’optimiser ses placements, budgets…

  3. @ Pierre-antoine

    Bravo, tu fais parti du petit club des 1% à n’avoir aucune faute. 😉
    Je te rejoins quant à la culture financière, il est dans l’intérêt de tous de maîtriser un peu mieux le sujet

  4. Sans surprise, un sans faute aussi 😉 . Il est clair que face aux faibles résultats du sondage, il reste un grand travail d’information. Comme quoi, l’éducation financière devrait être beaucoup plus facile d’accès…et pas seulement limitée aux étudiants des écoles de commerce.

  5. Je viens d’entrer aussi dans le club des 1%, mais c’est désolant….au point que je doute du sondage.
    Il est pas étonnant que les banquiers gagnent tant d’argent!!!

    1. C’est vrai que les résultats du sondage sont faibles. Quand je regarde autour de moi, je vois beaucoup de personnes qui ne s’intéressent pas à ce sujet, d’où le faible niveau des français en finance.

  6. c’est vrai que le test est très facile
    c’est pas étonnant qu’il y ait autant de monde qui perdent autant d’argent sur le forex ou la bourse online très accessible maintenant avec internet
    tous les gens que je connais qui ont essayé on toujours perdu toutes leurs mises

    1. C’est d’autant plus vrai qu’en bourse, il faut une vraie stratégie et s’y tenir. Je lis actuellement un livre sur Warren Buffet qui explique celà, très intéressant !!!

  7. Bonjour,
    je travaille pour une boite d’assurances/retraites et suis stupéfaite de voir des bac +4, ex kiné, qui ne savent pas ce qu’est l’inflation. ou m^me le régime de retraites par répartition. Faut-il faire un Bac économique et social pour connaitre ces bases? Comme on devrait tous avoir un minimum de connaissances sur l’anatomie, bien se nourrir etc, sans avoir fait un bac Sciences et vie de la terre, on devrait tous avoir des notions d’économie. Mais en France, on complique trop et on part ds des programmes surchargés avant de donner des notions simples de base. D’où les résultats minables et stupéfiants à ce petit test

    1. @ Filin

      Il est vraiment surprenant qu’une partie de la population dite instruite ne soit pas en mesure de connaître des notions essentiels et de base en économie et en finance.
      Quand sur les blogs on vous dit que les finances personnelles ne s’apprennent pas à l’école, ça se vérifie.

  8. je ne trouve pas anormal que la majorité des français ne sache pas ce qu’est une obligation, ni un dividende, ils n’en ont jamais eu dans leur portefeuille (hélas !?)
    Mais de là à avoir moins de 5 ….
    Sur ce site, principalement consulté par des financiers, heureusement que le niveau est relevé !
    ps : Je fais partie des 1% ….

    1. @ Mary

      Comme tu dis, hélas, peu ou pas assez de Français s’intéressent au monde de la finance. Pourtant, Nous sommes tous un jour ou l’autre concernés par des placements, des crédits… . Autant être armé pour comprendre et savoir de quoi on parle.

  9. Bonjour,
    je ne suis pas un spécialiste (loin de là), mais juste une personne qui m’intéresse fortement au domaine de la finance (histoire de savoir placer mon argent au mieux).
    J’ai obtenu un 8/10:
    Erreur bête sur: Si la valeur d’un patrimoine progresse de 200%, cela signifie qu’il a été multiplié par? J’ai répondu 2, alors qu’on parle bien d’une progression (erreur d’inattention).
    Mon autre erreur à cette question:
    A votre avis, est-il possible de trouver un produit financier qui soit à la fois très rentable et très peu risqué ?
    J’ai répondu OUI, car à mon sens certaines obligations peuvent constituer un placement rentable et peu risqué. Après, c’est une question de notion du “très” employé dans la question. Par exemple je pense que les obligations émises par le Crédit Mutuel en début d’année constituaient une placement rentable et sûr (étant donné que le Crédit Mutuel est une “banque solidaire” et ne subit pas les mêmes aléas que d’autres liés aux variations boursières. Je n’ai malheureusement pas pu souscrire à ces obligations.
    Je m’adresse aux personnes spécialistes de la finance ayant forcément obtenu un 10/10 au test: qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance

  10. les obligations sur le marché primaire sont rarement un bon plan…a rendement élevé,en principe risque élevé,tout le probleme d’une bonne allocation d’actif étant de minimiser au maximum la part de risque pour une esperance de gain donnee…mais dans l’absolu,aucun placement n’est “sur”!(10/10 pour ma part,mais je ne
    m’estime pas specialiste,tout au plus un amateur éclairé)

    1. Merci pour votre réponse. En effet, aucun placement n’est sûr. EN fait tout dépend de notre culture. Chacun verra le “sûr” à sa manière, chacun se fixant ses propres limites entre risque et espérance de gain 😉

  11. l’effet temps est egalement a prendre en compte:aussi bien en terme de duree que de “timing”:en effet,si le risque est censé diminuer avec le temps(c’est en tout cas ce que peuvent dire bien des “conseillers”..),la periode d’investissement a aussi un role crucial:en effet,la personne qui aurait investit en actions en 2007,juste avant les subprimes,risque d’avoir a attendre TRES longtemps avant d’esperer retrouver ses billes..investir dans l’immobilier,ou dans l’or(20%/an!!)il y a 10 ans était une excellente initiative…mais aujourd’hui?!qui sait…

  12. bonjour à tous,

    dommage que le lien ne fonctionne plus, je suis tout de même aller sur le site “laFinancePourTous.com” mais vu les questions que vous évoquez je n’ai pas pris le bon quizz (http://www.lafinancepourtous.com/quiz/?id=13

    bon je me suis planté à une question donc 9/10 mais je trouve leur rédaction très approximative.

    Ainsi par exemple : si je souhaite acquérir des obligations, j’ai intérêt à le faire :
    1) lorsque les taux sont élevés
    2) lorsque les taux sont bas

    j’ai du réfléchir 2 ou 3 minutes !
    j’ai donc pris l’hypothèse qu’ils achetaient lors de l’émission, qu’ils conservaient jusqu’à l’échéance (ou qu’en cas de cession sur le marché secondaire, je puisse revendre au pair, ou plus précisément au prix de souscription qui peut etre différent, etc…)

    Bref, comme ma philosophie d’investissement repose plus sur les opportunités de gains en capital via un A/R moi je m’orienterai plus sur les obligations lorsque j’anticipe une variation de taux ! (si les taux baissent leur prix de cession sur le marché secondaire progresse toute chose égale par ailleurs)

    j’ai toujours eu horreur des cours et des profs qui vous disent noir ou blanc, inutile de vous dire que je n’ai pas trop apprécié ce sondage. Mais je ne suis pas ignorant en finances pour autant !

    cdlmt,

    Sébastien

    1. @ Sébastien

      Bienvenue sur le blog,
      Le quiz que tu proposes est beaucoup plus relevé que celui qui était proposé sur le site Mieux vivre votre argent.
      C’est dommage qu’il est été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.