Mon voisin ce millionnaire !!!

 

S’il y a un post que j’avais envie d’écrire depuis plusieurs mois, c’est bien celui là. Je souhaite vous faire découvrir et vous donner l’envie de lire un livre essentiel si vous voulez augmenter votre richesse et comprendre pourquoi les riches deviennent un jour riche, ce livre est “The Millionaire Next Door: The Surprising Secrets of America’s Wealthy
“. Cet ouvrage est passionnant pour ceux qui comme moi cherchent à gagner en indépendance financière, voire à être “riche” un jour.

N’avez-vous pas envie d’être “riche”, d’être “millionnaire”, d’être “indépendant financièrement” ? N’avez-vous pas envie de savoir quelle est la population qui réussit à économiser, placer, investir, et à faire fructifier son patrimoine ?

Quoi de mieux qu’un livre, qu’une étude chiffrée pour vous parler des millionnaires aujourd’hui et de leur état d’esprit.

 

“Pourquoi je ne suis pas riche alors que je devrais l’être ?”

“Comment les riches deviennent riches ?”

 

 

La richesse vient souvent de beaucoup de travail, d’épargne, d’investissements et d’un style de vie frugal.

Une petite minorité des riches est du m’as tu vu. La majorité des riches ne vivent pas dans des quartiers luxueux mais comme vous et moi.

Ce livre est une étude faite pendant plus de 20 ans sur les millionnaires Américains.

 

De quoi parle ce livre, quels sujets sont abordés, qu’a-t-il de surprenant ?

 

Une introduction qui ce résume en une phrase “la fortune est ce que vous accumulez, pas ce que vous dépensez”.

“La fortune n’est pas avoir un gros salaire, car si vous dépensez tout, vous avez juste un haut niveau de vie”, La richesse est plus souvent le résultat d’un style de vie frugal et d’un travail acharné, de persévérance de planification et de self- discipline.

Aux USA, 1/4 de la fortune est détenue par 3.5% de la population, il y a 25 millions de foyers avec des revenus supérieurs à 50 000 $ et 7 millions avec des revenus supérieurs à 100 000 $, je n’ai pas les chiffres exacts en France, mais nous sommes dans les mêmes pourcentages. Beaucoup de ces personnes ont un faible niveau d’investissements.

La fortune médiane des Américains est inférieure à 150 000 $. (Comprenez, le patrimoine médian des américains).

 

Je ne vais pas rentrer dans le détail dans cet article, j’ai l’intention pour ceux qui sont réfractaires à l’anglais (Il n’y a pas de traduction française) de faire plusieurs articles pour vous dévoiler les secrets des riches.

 

Les thèmes abordés dans ce livre !

 

  • Il y a une définition de la richesse qui pourra en surprendre plus d’un, mais qui n’est pas dénuée d’intérêts.
  • Le style de vie des vraies millionnaires, là aussi, vous allez “tomber de l’armoire”. On aborde les dépenses des millionnaires pour leur vêtements, leurs montres, leurs chaussures, leurs voitures, leurs vacances, leurs investissements (immobilier, bourse etc…). Les réponses, les statistiques sont surprenantes.
  • Pourquoi n’êtes vous pas riche ? : Il suffit de regarder son style de vie.
  • 4 Questions à se poser pour s’enrichir : Est ce  que vous avez un Budget annuel ? Connaissez-vous le montant de vos dépenses annuelles ? Avez-vous des objectifs sur le court, moyen et long terme ? Perdez-vous beaucoup de temps à planifier vos futures dépenses ?
  • Nos amis les “Under accumulator of Wealth”, comprenez, ces personnes qui sont incapables de faire fructifier leur patrimoine.
  • Nos amis les “Prodigious accumulator of wealth”, comprenez l’inverse, ces personnes qui sont capables de développer leur fortune d’une manière très supérieure à la moyenne, je vous invite à lire cet article : Quelles sont les caractéristiques d’un « fabuleux accumulateur de richesse » ?.
  • Vous n’êtes pas ce que vous conduisez.
  • Que révèlent vos habitudes d’achats ?
  • La frugalité se transforme en richesse.
  • L’impact quand on est trop généreux avec ses enfants.
  • Être riche, en parler ou rester discret.

 

Les thèmes abordés sont nombreux et très intéressants, nos origines, la composition de la famille, les enfants, les études etc…, sont des thèmes détaillés et analysés dans ce livre.

Il n’existe aucun autre livre sur le sujet.

Volontairement, je n’expose pas tous les thèmes, ce livre est une mine d’informations qu’il vous faut avoir lu au moins une fois tellement il casse les idées reçues.

Ce livre m’inspire énormément pour aller jusqu’au bout de mon projet, il me conforte également sur la manière dont j’ai envie de gérer ma vie.

Vous voulez devenir, “riche”, “plus riche” et tendre vers l’indépendance financière, vous ne pouvez passer à côté de cette étude.

Pour appliquer l’un des principes évoqué dans ce livre, j’ai commandé mon exemplaire d’occasion via “Amazon”, c’est beaucoup moins cher, pourquoi payer plus, quand on peut avoir un service identique.

 

Faire fortune, c’est faire des sacrifices, c’est travailler dur, c’est avoir de la discipline.

Est-ce que vous voulez réellement devenir indépendant financièrement ?

 

Pour encore plus de livre sur l’indépendance financière :

 

A bientôt,

Arnaud

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

10 réponses sur “Mon voisin ce millionnaire !!!”

  1. Bonjour Arnaud,

    Décidément il va falloir que j’achète aussi ce livre 😉 Ta présentation donne vraiment envie d’en savoir plus.
    Je dois d’abord finir “votre argent mérite de vous rapporter plus“, qui est en effet une mine d’informations.
    En tout cas c’est très encourageant de se dire qu’on est sur la bonne voie de l’indépendance financière, en étant économe et pas bling bling.
    Aurore Articles récents..Avoir un bébé coûte-t-il cher ?My Profile

  2. L’homme le plus riche d’Europe est Ingvar Kamprad, 86 ans, fondateur d’IKEA, avec 35 millards de francs suisses. Il s’habille de manière démodée et utilise les cartes de fidélité dans les magasins pour obtenir des rabais. Ca veut tout dire ! C’est un peu le Warren Buffet européen.

    1. @ Jérôme

      Nous sommes loin de l’image de la jetset.
      C’est une philosophie de vie que tu soulignes.
      Il faut se méfier de ne pas devenir pingre, mais bel et bien faire attention à la manière dont on a envie d’utiliser son argent.

  3. Excellent article.

    J’entendais l’autre jour une analyse de sondage à la radio. Ils avaient demandé aux français : ” A partir de quel revenus estimez vous qu’on est riche ?”

    Question effectivement idiote. J’airais dit à partir de quels revenus “conservés” estimez vous qu’on est riche ?

    A+

    1. @ Quentin

      J’apprécie ton analyse, effectivement, ce qui est intéressant, ce n’est pas forcément les revenus que l’on touche, mais bien ceux que l’on arrive à conserver et à faire fructifier.

  4. Salut Arnaud,

    C’est vrai que les idées reçues sur les millionnaires sont tout autres.
    On pense souvent qu’ils dépensent à tout va, n’ont que faire de l’effort d’épargne etc… Alors qu’il n’en est rien.

    Ce que je retiens surtout ici c’est la notion de frugalité.
    Et effectivement, le livre est à conseiller fortement. Ne serait-ce que pour comprendre comment les riches fonctionnent.
    salvio Articles récents..Jour de jugement ! Statistiques du blog Mars 2013My Profile

  5. Article intéressant, le sujet sur la richesse est important il faut bien délimiter le niveau de revenu de tout un chacun pour le considérer comme riche ou pas.

  6. Ce livre est en effet un petit bijou. Il a le mérite d’être factuel en partant de points communs constatés sur un échantillon de millionnaires américains, pour arriver par raisonnement intuitif à déduire les méthodes qu’ils ont utilisées pour arriver à “devenir riches”.
    LA démarche est donc assez spécifique, et il est en effet dommage que la traduction française n’existe pas.

  7. Tres bon article, J’ai enormement envie d’acheter ce livre maintenant… J’hesitais deja entre 2 bouquin ben en voila un troisieme sur ma liste 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.