Utiliser sa voiture : moins cher maintenant ?

 

Je vois déjà les boucliers se lever, mais qu’est ce qu’il raconte là, il vit hors du temps, de notre société. Jamais il met d’essence dans sa voiture.

Et pourtant, je vis bien dans le même monde que vous, je fais également le plein de ma voiture dans les mêmes stations services que vous.

Ce que j’aime, c’est de savoir si le ressenti général est bien une réalité (chiffres à l’appui).

Par exemple, le ressenti général est que l’on à moins de pouvoir d’achat que nos parents, alors que c’est faux, nous avons une consommation différente et plus de charges fixes, de contraintes budgétaires à cause de nos choix. (forfaits bancaires, téléphoniques, abonnements tv, etc…)

Et bien pour l’essence, c’est un peu la même chose.

 

L’essence coûte près de trois fois plus cher maintenant que dans la fin des années 1980.

On sait que le budget moyen consacré à l’essence en 1985 représentait 5.3 %  du budget des ménages. En 2006, derniers chiffres connus, le budget des ménages consacrés aux carburants est de 3,7%. (source : INSEE)

Rouler avec sa voiture aujourd’hui nous coûte moins cher qu’en 1985. Ça s’explique par un prix des carburants très élevé au milieu des années 1985.

Surprenant non !!!

 

Pour votre information : selon la localisation de votre logement, la part du budget allouée aux carburants est, vous vous en doutez, bien différente. (source ministère de l’écologie)

 

 

Le constat est le suivant, c’est que de rouler en voiture nous coûte relativement moins cher qu’avant, cela s’explique par l’inflation, par nos salaires qui ont augmenté et par des voitures de plus en plus performantes.

Nos voitures sont de plus en plus économes. Nous parcourons de plus en plus de kilomètres pour une même quantité de carburant.

D’un point de vue écologique et cette fois non économique, le souhait de certains observateurs est de voir augmenter le prix des carburants. En effet, c’est le seul moyen d’avoir une baisse de la consommation. Les quelques études sur le sujet montrent bien que si l’essence est bon marché, la consommation, malgré une amélioration des performances énergétiques des véhicules modernes, ne pourra pas baisser. Par exemple, depuis le début des années 2000, l’augmentation du prix de l’essence, cumulée aux avancées technologiques des véhicules modernes n’ont pas permis une baisse de la consommation. Nous sommes ainsi fait, si le prix n’augmente pas sur la durée, nous consommerons toujours plus.

 

En conclusion :

 

Je ne vais pas dire que l’essence est bon marché, loin de là, il devient très difficile pour certaines personnes de pouvoir faire le plein de sa voiture. De plus, les chiffres présentés dans l’étude que j’ai pu lire sont de 2006. Il y a eu depuis une évolution importante du prix. La part du poste carburant a dû augmenter de manière importante ou bien cette hausse des tarifs est compensée par une moindre consommation.

J’aimerais pouvoir faire une analyse avec des données plus récentes, ce serait très intéressant.

Cet article vous a plu, partagez-le...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles du blog.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

2 réponses sur “Utiliser sa voiture : moins cher maintenant ?”

  1. Je vais demander à ce qu’on procède à ton arrestation.
    Il est interdit en France de remettre en cause le fait que les pétroliers exploitent les pauvres gens, et que à cause de la finance les gens sont pauvres. 😉

    Plus sérieusement, j’avais déjà remarqué cela il y a un moment, que les gens râlent quand les prix montent, et trouvent normal que les prix baissent. Et ils râlent ensuite si les prix ne baissent pas assez.

    Pour moi c’est symptomatique du “tout m’es du” français.
    (façon de penser que je trouve particulièrement exaspérante, mais que nos administrations semblent promptes à encourager)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.