Danone : Un groupe centenaire à avoir absolument dans son portefeuille ?

Cette action, “Danone” est une valeur que je possède depuis de nombreuses années dans mon portefeuille. Plus particulièrement dans mon PEA.

La première fois que j’ai acheté cette valeur, c’est suite au conseil de Yoshi, lecteur et commentateur régulier du blog. Dans un commentaire d’article, Il m’avait interpellé sur cette action et m’avait indiqué un bon timing pour commencer à en mettre dans mon portefeuille.

C’est le côté sympa d’avoir fait un blog sur la finance personnelle et la bourse que de pouvoir échanger. J’adore…

En substance, Yoshi m’avait dit : «Arnaud regarde du côté de Danone, cette valeur est au plus bas depuis un an, tu devrais peut-être envisager d’en mettre un peu dans ton portefeuille».

Et suite à ce partage, je m’étais intéressé à ce titre et bien m’en a pris.

Vous connaissez tous cette société, vous consommez ses yaourts, ses produits laitiers ou vous avez connaissance de son lait infantile. C’est une société présente à l’internationale avec une croissance faible mais régulière.

Dans un fond de portefeuille, j’ai envie de dire qu’elle fait le job.

Depuis ce conseil, je suis la valeur et j’achète à l’occasion des parts de cette société.

Au moment où j’écris ces lignes, je possède 53 actions dans mon PEA.

Si on parlait un peu de l’actualité de cette « Grosse boite » qu’est Danone :

Danone va mieux…

Depuis 2014, Danone a mis en place un plan de transformation qui se terminera en 2020.

A l’époque, Activia était en perte de vitesse et le lait infantile avait connu plusieurs polémiques en Asie. Danone avait également racheté à prix d’or une société américaine « Whitewave foods» spécialisée dans le bio et dans les produits frais d’origine végétale qui semblait en perte de vitesse.

Aujourd’hui, la croissance pour ces activités est de retour.

Danone est le leader mondial des produits laitiers frais, des produits et boissons d’origine végétale.

Elle aurait également le deuxième rang dans la nutrition infantile et le troisième rang sur le marché de l’eau en bouteille.

Danone est le numéro un, en Europe, de la nutrition médicale.

Toutes ces activités souffrent d’une grande concurrence, Nestlé, Coca-Cola, Unilever… pour les plus gros et par exemple Wessanen pour des marques comme Bjorg dans le bio pour les plus petits. (D’ailleurs le 10 avril, le fonds d’investissements PAI a fait une offre amicale sur 100 % du capital de Wessanen).

L’action Danone :

Selon la presse spécialisée (ici le Revenu) :

Danone a, sur les cinq dernières années, gagné plus de 33 %. Avec les dividendes réinvestis, elle a su faire profiter à ses actionnaires d’une croissance moyenne annuelle sur cette période de 8,8 %.

La valorisation semble aujourd’hui tendue, mais cette valeur affiche une décote par rapport à ses paires tel Unilever ou encore Coca-Cola.

Selon moi :

J’ai envie de dire que peu importe la valorisation de Danone. Cette société est toujours très présente à l’internationale et est en mesure d’innover pour toujours faire croître son chiffre d’affaire.

Acheter Danone sur les plus bas d’un an est potentiellement une bonne stratégie, j’essaie de me l’appliquer.

Certes, elle ne fera jamais de miracle, mais est-ce le but quand on investit dans une société de l’agro-alimentaire ?

Elle a toute sa place en fond de portefeuille et avec une croissance régulière de son dividende depuis de nombreuses années, elle rentre complètement dans ma stratégie.

L’action en quelques graphiques :

Historique depuis janvier 1989 de l’action Danone

Danone et la bourse
dividende Danone

Et vous, les investisseurs, avez-vous du Danone en fond de portefeuille ? Trouvez-vous cette valeur attrayante ou encore attractive ? La conseillerez-vous à un investisseur débutant voire expérimenté ? Quelles sont les valeurs similaires que vous conseilleriez ?

Cet article vous a plu, partagez-le...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Print this page
Print
Je joue ma crédibilité : Il est temps pour vous de passer à l'action !
Les courtiers les plus compétitifs
Les courtiers les plus compétitifs
Ce tableau peut vous aider à comprendre pourquoi je vous recommande ce courtier en bourse www.binck.fr (lien affilié) depuis 2012 comme le fait la presse spécialisée : un rapport / prix / fiabilité / qualité / que je n'ai pas pris à défaut.

2 réflexions au sujet de “Danone : Un groupe centenaire à avoir absolument dans son portefeuille ?”

  1. Ravi d’avoir été a l’origine de ton attrait pour ce titre…méme si je ne m’en souviens pas!il faut dire,ça fait maintenant un petit moment que je suis et commente ton blog !
    Une belle boite,en effet,dans un secteur historiquement particulièrement défensif (je dis bien “historiquement”,les choses peuvent toujours changer,si j’étais vraiment persuadé que le futur ressemblera au passé,je n’aurais que des titres du secteur agroalimentaire en portif!)

    Répondre
    • @ Yoshi

      C’est bien toi qui m’a soit par un commentaire sur le blog soit par mail encouragé à regarder cette valeur à mes débuts.
      Le futur ne ressemble pas au passé, c’est clair, mais l’avantage d’une telle valeur, c’est qu’on ne la surveille pas comme l’huile sur le feu.

      A bientôt,
      Arnaud

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.